2Livraison & Paiement

3Confirmation

Sur le marché des montres connectées, l’offre est en constante croissance, même si Apple, Samsung et Fitbit se partagent la grande majorité des ventes, il existe d’autres acteurs et aujourd’hui nous vous présentons une petite nouvelle : la montre Abyx Fit Air.

Une montre connectée design et étanche à moins de 100 euros

La montre Abyx Fit Air dispose d’un design plutôt casual, un petit côté sport avec le bracelet en silicone, et un style plutôt urbain pour le cadran. Bref un bon compromis pour une montre de tous les jours.

ABYX-FIT-AIR-PNK_01

Elle est disponible en 3 coloris qui couvriront la plupart des envies que ce soit pour les hommes ou pour les femmes : noir, bleu nuit et un rose gold très à la mode en ce moment. Le coloris est donc présent sur le cadran en aluminium et sur le bracelet assorti. Autre point important la montre est fine, en effet elle ne fait que 9mm d’épaisseur contre 10,7mm pour une Apple Watch Serie 5, ce qui est plutôt agréable au quotidien car elle se fait discrète au poignet, surtout pour les personnes ayant des poignets relativement fins.

Les 3 coloris disponibles

Au dos, on retrouve le capteur cardiaque (dont on parlera plus bas) et un connecteur type dock pour recharger la montre.

La montre est également certifiée IP68 ce qui permet à la montre de résister à une immersion d’une heure dans 2 mètres d’eau. A vous les baignades sans crainte pour la montre.

Une autonomie record pour une montre connectée

Contrairement à ces principales concurrentes, la Abyx Fit Air permet une utilisation prolongée jusqu’à 10 jours (en utilisation peu soutenue) mais 6 ou 7 jours avec les notifications activées et quelques sessions de sport. Ce qui, par rapport à ces concurrentes plus haut de gamme, est un véritable plus, finie la corvée de devoir recharger votre montre tous les soirs, cela rend son utilisation bien moins contraignante.

Pour la recharger, la montre connectée se place dans un petit support qui permet une recharge rapide, on aurait juste aimé un câble un peu plus long. Le chargeur est doté d’un câble USB classique ce qui permet de la recharger facilement sur un ordinateur ou avec n’importe quel chargeur de téléphone. Pas de recharge par induction comme chez les concurrentes et donc une meilleure efficacité au final.

Chargeur de la montre Abyx Fit Air

Une configuration simple et efficace

Une fois la montre en main, il faut tout d’abord télécharger l’application Abyx Fit Air sur le store de votre téléphone (existe pour Android et iOS). Une fois celle-ci téléchargée, il suffit de la lancer pour réaliser l’appairage.

Il faut sélectionner l’icône « montre » en bas de l’application puis « ajouter un nouvel appareil ».
Cliquer ensuite sur la montre affichée à l’écran, vous pouvez désormais scanner le QR CODE que l’on va afficher sur la montre.

Processus d’appairage

Appuyer sur le bouton latéral de la montre pour activer l’écran puis faites glisser votre doigt depuis la droite du cadran vers le centre pour afficher le menu principal, glisser votre doigt de bas en haut sur l’écran pour faire défiler les items jusqu’à « appairage » puis cliquer dessus, un QR Code s’affiche sur l’écran de la montre et il suffit de le scanner depuis le téléphone.

Une fois le code scanné, votre téléphone vous demande d’accepter le jumelage avec le téléphone et c’est tout la montre est désormais connectée à votre téléphone.

Les fonctionnalités de la montre

Cadrans

La montre propose par défaut 5 cadrans différents présentant différentes informations (nombre de pas, batterie, fréquence cardiaque…) avec des coloris différents pour tous les styles. On espère voir d’autres cadrans dans une future mise à jour de la montre.

Infos pratiques

Comme toute montre qui se respecte, la Abyx Fit Air donne bien évidemment l’heure, mais elle vous permet également de paramétrer des rappels, des réveils. Elle peut également vous rappeler de bouger et/ou boire à intervalle régulier pour éviter une certaine sédentarité ou déshydratation surtout pour les personnes travaillant derrière un bureau. La montre permet également de contrôler la musique en cours de lecture pratique si l’on n’a pas son téléphone à portée de mains.

Notifications

Vous pouvez paramétrer les notifications que vous souhaitez recevoir sur la montre en paramétrant cela depuis l’application mobile. Plus besoin de sortir le téléphone pour voir qui vous appelle ou qui vous a envoyé un sms. Toujours appréciable au quotidien lorsque l’on a les mains prises.

Activités sportives et sports

La fonctionnalité la plus intéressante des montres connectées est sans aucun doute l’enregistrement de l’activité physique, et bien la Fit Air n’est pas en reste, elle est équipée d’un podomètre pour savoir le nombre de pas réalisés dans la journée avec un objectif quotidien personnalisable afin de vous fixer vos propres objectifs. Via l’écran des statistiques de la journée, vous pouvez savoir à tout moment où vous en êtes de votre objectif et ainsi vous motiver à en faire un peu plus si besoin.

La montre vous permet également d’enregistrer vos sessions de sport (course, vélo, natation, …) en enregistrant les calories brûlés, le temps d’activité, la fréquence cardiaque… Vous retrouverez ensuite tout votre historique sur l’application. Pas de GPS sur ce modèle pour récupérer les distances exactes ou tracés mais à moins de 100€ c’est normal.

Capteur fréquence cardiaque

Le capteur de fréquence cardiaque est capable d’enregistrer à intervalle régulier la fréquence des battements de votre cœur puis de les transmettre à l’application pour consulter votre historique. C’est toujours intéressant lors d’une session de sport ou même au quotidien de connaître sa fréquence cardiaque et voir ainsi vos progrès éventuels lors d’un entraînement régulier.

Surveillance du sommeil

La montre connectée permet de surveiller également la qualité de votre sommeil, en enregistrant les phases de sommeil profond ou léger vous permettant d’obtenir des informations intéressantes sur votre façon de dormir. La fonction peut également vous rappeler de ne pas vous coucher trop tard afin de garantir un sommeil réparateur.

Une application simple pour suivre vos statistiques

L’application mobile récupère donc les informations capturées par votre montre concernant votre sommeil, vos activités, vos fréquences cardiaques, les calories brûlés… De ce fait, vous pourrez facilement consulter l’historique de ces informations sur l’écran de votre smarpthone.

L’application est composée de 4 écrans :

  1. L’accueil où vous retrouverez diverses informations comme vos dernières sessions de sport, vos rythmes cardiaques enregistrés, et des informations sur votre sommeil ainsi que la météo.
  2. Le deuxième présente votre historique sportif, nombre de pas du jour par rapport à votre objectif mais également un historique hebdomadaire ou mensuel ainsi que les différents sports pratiqués.
  3. Le troisième écran vous permet de paramétrer la montre : gérer les notifications, paramétrer les rappels, fréquence cardiaque, faire les mises à jour la montre et d’autres réglages d’utilisation.
  4. Le dernier correspond à votre profil utilisateur, vous pourrez paramétrer ici votre objectif de pas quotidien, les unités de mesures utilisées et connecter la montre à l’app Santé d’iOS pour synchroniser les données de la montre avec votre iphone.

Et pour conclure alors ?

Après plusieurs jours d’utilisation, la montre s’avère pratique au quotidien, les données capturées sont fiables (comparaison avec une Apple Watch) et son design passe partout en fait un compagnon discret au quotidien. L’application mobile est bien faite et simple d’utilisation tout comme la montre, donc pour un prix sous la barre des 100 euros, c’est vraiment une idée cadeau sympa même pour les personnes pas forcément à l’aise avec la technologie. L’utilisation des montres connectées permet de faire un peu plus attention à sa santé et c’est clairement un pari réussi avec la Abyx Fit Air.

Notre avis

  • Le prix
  • Le design passe partout
  • Les fonctionnalités liées au sport
  • La surveillance du sommeil intégrée
  • L’autonomie record
  • Uniquement 3 coloris
  • Nombre de cadrans un peu limité